Les distances sont calculées à vol d’oiseau. Les distances de trajet réelles peuvent varier.
Le sentier des Grèves s’étend sur une distance de 1,7 km, entre le parc de la Plage-Jacques-Cartier et le pont Pierre-Laporte. Il constitue une portion de la phase 2 de la promenade Samuel-De Champlain.
Le sentier permet notamment aux usagers d’avoir un accès privilégié à la plage Gagnon, l’une des rares plages de sable naturel de la capitale. Conçu pour permettre la découverte du fleuve et de sa falaise, le sentier piétonnier est adapté à un milieu naturel fragile et accidenté.
Il est ponctué de panneaux d’interprétation expliquant la transformation du paysage au fil des ans et le phénomène des marées. Il propose des perspectives nouvelles sur le fleuve Saint-Laurent, sur les ponts de Québec et sur la rive sud.
Son parcours comporte des cheminements alternatifs. Le sentier des Grèves contourne notamment le site de l’ancien dépôt à neige de la ville de Québec grâce à des descentes vers la berge, accessibles à marée basse.
Le sentier des Grèves offre aux usagers des perspectives exceptionnelles sur le fleuve, la falaise et les ponts, une expérience agréable, diversifiée et sécuritaire, une promenade à coût raisonnable, adaptée à la nature des lieux, dans le respect de l’environnement.