Désolé, il n’y a aucun transport en commun enregistré dans un rayon de 5 km.
Les distances sont calculées à vol d’oiseau. Les distances de trajet réelles peuvent varier.
Le village a été créé en 1901 pour abriter le moulin à pâte et les personnes qui y travaillaient, ainsi que leurs familles.
On appelle ce type de village, un « village de compagnie » car c’était une compagnie qui était propriétaire du site et des bâtiments. Lorsqu’elle ferma ses portes en 1927, ses habitants ont déserté les lieux.
La Corporation du Parc Régional a obtenu en 2009 l’accord du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCF), de Développement économique Canada et de la municipalité régionale de comté (M.R.C) du Domaine-du-Roy ─ propriétaire actuel du site ─ pour financer un projet de 19, 7 M$ visant la revitalisation complète du Village historique de Val-Jalbert, tant au niveau de ses infrastructures que de son interprétation et de l’expérience touristique sur le site.
Pour ce faire, plusieurs bâtiments ont été restaurés, le cadre naturel du site a été mis en valeur et le programme d’interprétation a été amélioré. L’innovation se déploie dans toutes les facettes de l’expérience du visiteur, du site Internet jusqu’au retour à la maison. Tout a été revu et modifié pour offrir un séjour mémorable. Un pavillon d’accueil moderne a été construit. Des investissements majeurs ont permis de restaurer, protéger et mettre en valeur le moulin, où un nouveau circuit d’interprétation est aménagé. On peut désormais admirer la magnifique chute Ouiatchouan sur une plate-forme en verre. En forfait hébergement, des chambres de grand confort et une restauration haut de gamme complètent une offre de qualité supérieure.
Ces améliorations ont permis au Village historique de se distinguer aux Grands prix du tourisme canadien, aux Grands prix du tourisme québécois et auprès de la Société des musées du Québec.