Les distances sont calculées à vol d’oiseau. Les distances de trajet réelles peuvent varier.
Le Site historique maritime de la Pointe-au-Père regroupe plusieurs activités et visites :
Le Musée Empress of Ireland : vous accueille dans une exposition immersive ! À travers quatre grandes zones, vous découvrirez l’histoire de ce paquebot : les plongées sur l’épave, le témoignage des passagers et de leurs descendants, son terrible naufrage en 1914 qui fit 1 012 victimes en seulement 14 minutes, ainsi que des objets du passé témoignant de la vie à bord et de la construction du navire en 1906.
Le sous-marin Onondaga : ce mastodonte d’acier de 90 mètres de long, pour découvrir le quotidien des 70 hommes qui y vivaient confinés pendant des mois. La visite audioguidée vous plongera dans un monde inconnu et fascinant.
Les superpouvoirs de l’Onondaga : Le parcours vous fait découvrir sur tablette comment fonctionne le navire à travers une série de jeux interactifs. « Armement, navigation, propulsion, flottaison, survie de l’équipage » : expérimenter les différents systèmes à bord pour comprendre leur fonctionnement ! (location d’une tablette : 5$)
Tentez l’expérience « Nuit à bord », pour vivre, le temps d’une soirée et d’une nuit, dans la peau d’un sous-marinier !
Le Lieu historique national du Phare de Pointe-au-Père vous invite à visiter les anciens bâtiments de la station du phare, la maison du gardien et le hangar de la corne de brume, et leurs expositions sur les phares du Saint-Laurent et les signaux sonores. Érigé en 1909, le phare de Pointe-au-Père est le 2e plus haut au Canada.